Comment choisir le meilleur moniteur pour la conception graphique

Pourriez-vous dessiner avec vos nuances ? Et si vous créiez quelque chose en portant des lunettes 3D ? Cela semble ridicule de déformer votre perspective pendant que vous dessinez. C’est ce qui arrive quand on travaille sur un écran qui n’est pas adapté au travail.

Lorsque vous choisissez un écran pour la conception, vous devez savoir ce qu’il faut rechercher, et vous seriez surpris de voir combien de concepteurs achètent leur ordinateur pour de mauvaises raisons :

  • Conception : ne choisissez jamais un moniteur parce qu’il a l’air plus cool que les autres. Une lunette très fine est jolie, mais ça ne va pas plus loin.
  • Caractéristiques gonflées : Tuner TV, haut-parleurs intégrés, ports USB, etc. Vous pourriez aimer certaines d’entre elles. C’est vrai, mais ce n’est pas ce qui compte le plus dans un moniteur de haute qualité.
  • Temps de réponse : 2, 5, 8 ms ? La vérité est que si vous êtes un concepteur professionnel et non un joueur professionnel, cela n’a pas vraiment d’importance.

Voici mon point de vue sur ce que vous devriez rechercher dans un moniteur :

1. Choisissez un panneau de haute qualité

Le panel détermine la qualité de votre moniteur.

Les panels TN (Twisted Nematic) sont les moins chers et les plus répandus en raison de leur prix abordable. Bien sûr, ils ont un temps de réponse rapide, mais ce n’est pas la première priorité d’un designer lorsqu’il travaille. Les couleurs et les angles de vue sont assez faibles sur ce panneau, ce qui fausse votre perspective sur vos dessins.

Les panneaux VA (Vertical Alignment) sont le choix de milieu de gamme bien qu’ils ne soient pas très populaires. En termes de prix, ils sont nettement plus chers que les panneaux TN, mais en ce qui concerne leurs performances, ils ne sont pas assez bons pour justifier leur prix. Bien sûr, ils sont bien meilleurs que les panneaux TN, mais leur prix est généralement proche de celui du type de panneau suivant, l’IPS.

Les moniteurs IPS (In-Plane Switching) sont votre meilleur choix en termes de prix par rapport aux performances. Ils sont généralement un peu plus chers que les panneaux VA, mais la différence de performance le justifie. Vous obtiendrez un rendu précis des couleurs, de grands angles de vue et lorsque vous comparerez un TN à un IPS, vous comprendrez quelle différence cela fait.

Les panneaux Super IPS sont la dernière nouveauté. L’idée est d’obtenir un temps de réponse plus rapide et un meilleur rendu des couleurs tout en gardant le tout à un prix bas. Actuellement, il n’existe que quelques options mais dans les mois à venir, nous en entendrons davantage sur ce type de panneau.

2. Choisissez une taille appropriée

Plus grand n’est pas toujours mieux. Ne sacrifiez pas la performance de votre écran pour un écran légèrement plus grand. Si vous voulez regarder des films ou jouer à des jeux sur un grand écran, il vaut mieux acheter un téléviseur. Un appareil qui est bon dans tous les domaines est généralement médiocre dans tous ces domaines.

Par exemple, si vous devez choisir entre un moniteur IPS de 22 pouces et un moniteur TN de 27 pouces avec un tuner TV et des haut-parleurs intégrés, vous devriez choisir le premier (si vous êtes sérieux dans votre carrière de designer).

3. Vérifier les connecteurs dont il a besoin

On ne penserait pas que la connectivité devrait être un problème de nos jours, mais d’un magasin à l’autre, d’une marque à l’autre, d’un modèle à l’autre, les choses varient énormément. Pensez à ce qui suit :

  • Prévoyez-vous d’ajouter un deuxième moniteur à l’ensemble ?
  • Allez-vous utiliser une carte graphique intégrée ou une carte dédiée ?
  • De quels emplacements votre carte dispose-t-elle ?
  • Le moniteur est-il livré avec les câbles inclus ou devez-vous les acheter séparément ?
  • Aurez-vous besoin d’un adaptateur ? Par exemple, de DVI à VGA, de HDMI à microHDMI, etc.

Répondez à ces questions avant d’acheter quoi que ce soit.

4. Calibrer votre moniteur

Le calibrage est la dernière étape de cette liste, mais pas parce qu’il est le moins important. Loin de là. Bien calibrer votre moniteur peut faire une énorme différence et vous faire économiser beaucoup d’argent. Les moniteurs haut de gamme sont généralement calibrés, mais ce n’est absolument pas une règle. Certains sont livrés avec un outil de calibrage comme le Spyder4Express qui vous aidera à obtenir les meilleures couleurs possibles de votre écran.

Quel type de moniteur utilisez-vous lors de la conception ?