Comment mettre en place une cuisine intelligente

Votre cuisine est pleine d’appareils électroménagers, mais ils sont stupides. La technologie, comme les haut-parleurs intelligents, les lumières, les fours et les robinets, peut faciliter la cuisine, le nettoyage et les courses. Créer une cuisine intelligente n’est pas difficile, et tout le monde dans la maison peut en profiter. Voici comment.

Pourquoi une cuisine intelligente ?

Votre cuisine est une pièce de productivité et de désordre. Vous cuisinez vos repas, vous faites la vaisselle, et peut-être même vous mangez dans votre cuisine. Chaque armoire, ustensile et outil contribue à votre expérience de la cuisine, pour le meilleur ou pour le pire. Et en ajoutant de l’intelligence à votre espace de cuisson, vous pouvez améliorer vos recettes et accélérer le travail.

Les cuisines peuvent accueillir certaines des technologies smarthome les plus utiles dans votre maison. Vous pouvez acheter des fours intelligents qui vous évitent de deviner les temps de cuisson et vous suggèrent des recettes que vous n’avez peut-être pas essayées, ou encore un robinet intelligent que vous pouvez ouvrir et fermer à la voix, ou demander de verser une quantité d’eau déterminée. Mais il ne s’agit pas seulement de gros appareils électroménagers tape-à-l’œil.

Un affichage intelligent comme le Nest Hub ou Echo Show peut convertir les mesures pour vous, régler des minuteries ou montrer les prochaines étapes d’une recette que vous êtes en train de préparer. Les lumières intelligentes sont un moyen peu coûteux d’améliorer l’éclairage de votre cuisine. Par exemple, les interrupteurs intelligents peuvent vous faire économiser de l’argent en éteignant tout à des heures programmées, et les bandes LED intelligentes peuvent éclairer les espaces sombres sous une armoire.

Chaque cuisine est unique, mais l’avantage de créer votre cuisine intelligente est de choisir la technologie dont vous bénéficiez et de sauter tout le reste.

Commencez par un haut-parleur ou un écran intelligent

Les fours et les robinets intelligents sont impressionnants, mais la première chose que nous recommandons pour chaque cuisine est aussi la moins chère : Un haut-parleur intelligent comme un Amazon Echo ou Google Home. Ou, mieux encore, un affichage intelligent comme le Nest Hub ou l’Echo Show.

Les Echo Dots et les Google Home Minis se vendent généralement entre 30 et 50 dollars, selon les ventes, et leur fonctionnalité va bien au-delà de leur coût. Le Nest Hub de Google (anciennement connu sous le nom de Google Home Hub) et l’Echo Show d’Amazon coûtent un peu plus cher, à 129,99 $ et 229,99 $ respectivement, mais ajoutent beaucoup plus qu’un simple haut-parleur intelligent.

Avec un haut-parleur intelligent, vous pouvez régler plusieurs minuteries nommées pour suivre les temps de cuisson de vos aliments. Si votre recette nécessite une mesure que vous n’avez pas, vous pouvez demander une conversion, comme « combien de cuillères à café dans deux cuillères à soupe » ou « combien de tasses dans un litre », lorsque vous devez passer à un autre système de mesure.

Des haut-parleurs intelligents servent également d’interphone si vous les répartissez dans votre maison, de sorte que vous pouvez facilement annoncer que le dîner est prêt. Et pour vous divertir, vous pouvez écouter de la musique pendant que vous cuisinez.

Et ils peuvent accélérer la liste de courses. Plutôt que de passer une heure ou deux une fois par semaine à regarder les fournitures pour déterminer ce que vous devez acheter, vous pouvez faire une liste de courses au fur et à mesure. Chaque fois que vous utilisez le de quelque chose, vous pouvez dire à Google ou Alexa d’ajouter « ketchup » ou « cumin » à la liste de courses. Vous devrez toujours vérifier les choses au moment de faire vos courses, mais le travail sera plus court.

Un affichage intelligent, comme Amazon Show ou Nest Hub, est encore mieux. Les écrans intelligents ont toutes les caractéristiques énumérées ci-dessus, mais l’écran ajouté vous donne des éléments visuels pour vos minuteurs, vos conversions, et peut également vous guider à travers des recettes avec des étapes visibles. Vous avez un Nest Hub ? Vous pouvez appeler une vidéo YouTube avec votre voix pour obtenir des instructions de cuisson rapides. Et si vous avez une sonnette vidéo, l’un des meilleurs gadgets smarthome que vous pouvez posséder, un écran intelligent vous permettra d’ouvrir la porte sans avoir à arrêter de cuisiner.

Certaines entreprises commencent à commercialiser des écrans intelligents spécialement conçus pour la cuisine. Au CES 2019, KitchenAid a annoncé le lancement d’un écran intelligent à 200 dollars. Il s’agit en fait d’un Nest Hub résistant aux éclaboussures et doté d’un contenu exclusif pour la cuisine. Et le Kitchen Hub de GE, bien que cher à 1200 $, est un énorme écran tactile qui se suspend juste au-dessus de votre cuisinière.

Les lumières intelligentes complètent la cuisine

Chaque pièce de la maison peut bénéficier de lumières intelligentes, et la cuisine n’est pas différente. Mais vous n’avez pas besoin d’aller aussi loin avec des lampes intelligentes que dans d’autres pièces.

Si les ampoules colorées sont idéales pour votre salon et votre chambre à coucher, elles n’apporteront pas grand-chose à la cuisine. Vous pouvez opter pour des ampoules blanches intelligentes ou un interrupteur intelligent. Si vous avez plusieurs luminaires dans votre cuisine, tous contrôlés par un seul interrupteur, cette dernière solution peut être rentable, car les interrupteurs intelligents coûtent généralement entre 25 et 60 dollars. Certaines ampoules intelligentes, comme celles de Philips Hue, coûtent à elles seules ce montant.

Si vous avez des armoires au-dessus des comptoirs, comme dans la plupart des cuisines, des bandes de LED intelligentes courent le long du fond des armoires pour assurer un excellent éclairage de nuit lorsque vous voulez quelque chose de moins lumineux. Les bandes LED Philips Hue sont chères, à 80 $ pour 1,80 m, mais elles ont l’avantage de la portée Zigbee et du contrôle local. Mais si vous préférez économiser de l’argent, vous pouvez toujours acheter des LED standard et les convertir en Zigbee. Vous dépenserez quelque chose qui se rapproche de la gamme des 50 dollars et vous obtiendrez 16 pieds de LED.

Les fours intelligents font le travail pour vous

Si personne ne vous a appris à cuisiner, vous pourriez trouver cette tâche intimidante ou stressante. Et même si vous savez cuisiner, il se peut que vous n’aimiez pas le faire ou que vous trouviez que cela prend du temps. Les fours intelligents sont conçus pour vous aider dans tous ces cas de figure.

La plupart des fours intelligents ressemblent à un grille-pain four surdimensionné et fonctionnent selon des principes similaires. En général, ils sont équipés d’une caméra dirigée vers les aliments que vous placez dans le four. L’intelligence artificielle examine les aliments, reconnaît les ingrédients, puis détermine une température et un temps de cuisson optimaux. Certains fours intelligents ont des programmes de cuisson automatisés ; vous choisissez le plat par le biais d’une application, qui vous guide à travers les étapes et termine la cuisson pour vous.

Mieux encore, avec certains fours intelligents, vous pouvez vous éloigner et garder un œil sur vos aliments en diffusant le flux de la caméra sur votre téléphone ou votre tablette. Si vous êtes le genre de personne qui ne se souvient jamais du temps qu’il faut pour faire cuire un œuf à la coque, vous apprécierez la simplicité de mettre un œuf dans votre four, de choisir la cuisson à la coque dans une application et de vous en aller.

Ce que vous n’appréciez peut-être pas, c’est le prix, mais cela s’améliore aussi. Les fours June coûtaient autrefois la somme incroyable de 1 500 dollars, mais le dernier modèle a ramené le prix à 600 dollars. Le four Brava, en revanche, commence à 1 000 dollars et augmente en fonction des accessoires que vous souhaitez. La plupart des fours intelligents sont des appareils de comptoir et ne remplaceront pas votre four de taille normale. Mais vous pourriez être surpris de voir la quantité de nourriture qu’il est possible de mettre dans un four de comptoir. Le fabricant de June vous propose par exemple de faire cuire une dinde de 12 livres.

Au-delà des fours strictement intelligents, le Basic’s Microwave d’Amazon et certains Instant Pots sont accompagnés de compétences Alexa pour le contrôle ou l’orientation des recettes.

Pour une eau mesurée, mains libres, ajoutez un robinet intelligent

L’évier est un élément essentiel de la cuisine. Vous l’utiliserez pour remplir les tasses à mesurer, les casseroles et pour nettoyer votre vaisselle. Inévitablement, lorsque vous cuisinez, vous aurez besoin d’eau, mais vos mains sont pleines ou sales. Un robinet sans contact est excellent pour ces occasions, il suffit d’agiter vos mains devant le capteur, et l’eau s’allume.

Un robinet à commande vocale va encore plus loin. Avec l’intégration de Google Assistant ou Alexa, vous dites des choses comme « distribuez deux tasses d’eau » ou « fermez ». Vous pouvez même définir des mesures personnalisées. Ainsi, si vous remplissez régulièrement un récipient jusqu’à une certaine quantité, vous pouvez faciliter le processus grâce à une commande dédiée. Imaginez que vous disiez « remplissez un pichet » chaque fois que vous faites du Kool-aid pour vos enfants ou du thé glacé pour vous-même. Vous pouvez mettre le pichet dans l’évier, utiliser la commande vocale et vous éloigner pour travailler sur autre chose sans vous soucier du débordement.

Les robinets à commande vocale présentent cependant quelques inconvénients. Les commandes vocales ne sont pas très intuitives. Pour Alexa, vous diriez : « Dites à Delta de distribuer une tasse d’eau. » De plus, vous aurez besoin d’une prise pratique sous votre évier, de préférence non contrôlée par un interrupteur. Mais le plus gros inconvénient est le prix. Le robinet VoiceID de Delta coûte un peu moins de 550 $. Et le Sensate de Kohler, qui n’est pas encore sorti, aura probablement un prix similaire, étant donné qu’il dispose de robinets sans contact pour 500 $ déjà sans intégration Alexa.

Extras pour votre cuisine

Si vous gardez de petits appareils électroménagers ou des lampes dans votre cuisine, vous pouvez envisager d’ajouter une prise intelligente pour avoir un certain contrôle vocal. Il suffit de brancher la lampe ou l’appareil sur la prise intelligente, puis de la brancher sur le mur. Vous gérerez le reste de l’installation à l’aide d’une application. Les prises intelligentes sont relativement peu coûteuses, entre 15 et 30 dollars, et constituent un moyen facile de donner aux objets muets une intelligence limitée.

Pour les recettes qui proviennent de l’extérieur des États-Unis, une balance intelligente peut s’avérer utile. Elles se connectent généralement par Bluetooth et vous donnent une lecture sur votre téléphone ou votre tablette. Il vous suffit de verser et de regarder les résultats sur votre écran. À environ 20 dollars, une balance intelligente ne représente pas un investissement important, mais peut vous faire gagner du temps et des efforts.

Si vous détestez passer la serpillière sur le sol de la cuisine, le robot de nettoyage Braava d’iRobot vous permettra d’apaiser votre frustration. Considérez cela comme un Swiffer humide qui pousse et bouge à votre place. C’est également l’un des robots les moins chers proposés par iRobot, à seulement 170 $ plus les tampons de recharge.

Le seul appareil que nous ne recommandons pas pour votre cuisine est un réfrigérateur intelligent. Les fabricants ont mal entretenu la partie « intelligente » du réfrigérateur, et votre appareil, qui devrait normalement durer 50 ans, peut être vulnérable et dépassé en seulement trois à cinq ans.

Ce raisonnement général devrait s’appliquer à toute intelligence que vous ajoutez à votre cuisine. Vous voulez vous assurer que ce que vous utilisez est suffisamment pratique pour justifier toute complication. Et que la technologie supplémentaire ne rend pas un appareil moins sûr et plus susceptible de tomber en panne. Mais grâce à un accès plus facile aux recettes, aux conversions et aux commandes vocales, vous apprécierez peut-être plus qu’avant de cuisiner dans votre cuisine.