Qu’est-ce qu’une smartwatch hybride ?

Vous avez entendu parler d’une montre, n’est-ce pas ? Et vous êtes probablement au courant des smartwatches, et de la différence entre les deux. Mais vous avez peut-être aussi lu des articles sur les smartwatches hybrides. Vous ne savez pas ce que fait une montre hybride ? Nous sommes ici pour tout vous expliquer, de ce qu’est une smartwatch hybride et de ce qu’elle peut faire, à quelques exemples des meilleures montres qui existent.

Qu’est-ce qu’une smartwatch hybride ?

Une smartwatch hybride est une fusion entre une montre mécanique ordinaire et une smartwatch, en ce sens qu’elle combine certaines caractéristiques connexes avec la mécanique horlogère traditionnelle. Elle n’a pas d’écran tactile, ne nécessite généralement pas de recharge quotidienne et ne ressemble pas à une pièce de technologie. Elle ressemble à une montre normale. Si les montres Apple Watch, Samsung Gear Sport ou Android Wear à écran tactile comme l’Emporio Armani Connected ne vous plaisent pas parce qu’elles ne ressemblent pas vraiment à des montres, alors l’hybride est votre porte d’entrée dans le monde de la smartwatch.

Montrer, ne pas dire

La meilleure façon de comprendre ce que fait une smartwatch hybride est d’en voir une et de jouer avec elle. La photo ci-dessus montre le Fossil Q Crewmaster. Nous l’avons choisie comme exemple parce que son design est étroitement lié à une montre Fossile existante, que la société a choisi d’enrichir de fonctions intelligentes connectées. Vous pouvez voir qu’elle a un cadran analogique, un style de montre traditionnel, et qu’elle est mince et élégante.

Il est intelligent parce qu’il est doté d’une connectivité Bluetooth intégrée et qu’il s’apparie à votre smartphone par le biais d’une application. L’application est disponible pour iOS et Android, ce qui signifie qu’il y a de fortes chances que votre téléphone fonctionne avec la montre. Ce n’est pas comme l’Apple Watch, qui ne fonctionne qu’avec l’iPhone.

Que fait une smartwatch hybride ?

La grande majorité des smartwatches hybrides partagent des fonctionnalités similaires. Une montre hybride suit vos pas, tandis que l’application calcule la consommation de calories et le temps d’activité. Certaines montres suivent également votre sommeil, mais ce n’est pas aussi courant, car la plupart des gens ne porteront probablement pas leur montre 24 heures sur 24. La montre vous avertira des notifications sur votre téléphone par des vibrations, et une sorte d’indice visuel sur l’application qui vous alerte.

La méthode de notification des alertes varie. Fossile, par exemple, fait que les aiguilles de la montre se déplacent pour pointer vers un seul numéro, que vous désignez à une certaine application ou un certain contact lorsque vous installez la montre pour la première fois.

Par exemple, si les notifications par courrier électronique sont liées au chiffre 3, les aiguilles se déplaceront vers 3 heures de la montre et y resteront assez longtemps pour que vous puissiez y jeter un coup d’œil. D’autres montres le font différemment, comme la NYSW GTS Activity Tracker, qui possède un sous-cadran dédié aux alertes de notification. Les montres hybrides de Guess et Martian sont dotées d’un petit écran LCD pour les alertes.

Vous pouvez également vous attendre à des fonctionnalités telles que des alarmes, des fuseaux horaires mondiaux et un bouton programmable qui peut être configuré pour différentes fonctions. Il peut notamment servir d’obturateur à distance pour l’appareil photo de votre téléphone, pour le contrôle de la musique ou pour faire sonner votre téléphone au cas où vous ne le trouveriez pas.

Ne vous attendez pas à ce que la plupart des smartwatchs hybrides lancent des applications, aient un cadran que vous pouvez changer ou comportent des fonctions plus complexes comme un capteur de rythme cardiaque (bien qu’il en existe certains comme le Nokia Steel HR).

Plus de charge ?

Comme la plupart des smartwatches hybrides n’ont pas d’écran tactile, elles ne consomment pas autant d’énergie qu’une montre à écran tactile. Associée à la technologie Bluetooth Low Energy, une smartwatch hybride peut généralement fonctionner avec une pile à monnaie et n’a donc pas besoin d’être rechargée la nuit.

La pile peut durer jusqu’à six mois avant d’être remplacée, ce qui peut être fait à la maison, et pour un prix très bas. Les smartwatchs hybrides sont donc parfaites pour tous ceux qui veulent éviter de posséder un autre appareil à recharger chaque jour.

Autre chose ?

Parce qu’une smartwatch hybride ne s’écarte pas beaucoup du style et du design d’une montre traditionnelle, vous bénéficiez de nombreux avantages associés aux montres mécaniques. Presque toutes sont étanches, et généralement jusqu’à au moins 5ATM (sous l’eau jusqu’à 50 mètres), pas seulement un simple indice IP68 (limité à environ 1,5 mètre), et les attaches de taille standard signifient que vous pouvez choisir vos propres bracelets. De plus, comme les modèles ressemblent davantage à des montres, le choix est plus vaste pour les femmes dans le monde des smartwatchs hybrides.

Enfin, comme les smartwatches hybrides ne sont pas aussi complexes techniquement qu’une smartwatch complète, elles sont souvent beaucoup moins chères.

Par où commencer ?

Maintenant que vous connaissez parfaitement le terme « smartwatch » hybride, par où commencer ? Le groupe Fossil, qui produit des montres pour un large éventail de marques de mode, possède un catalogue étendu de montres hybrides. Il s’agit notamment de ses propres modèles, comme la Q Crewmaster vue ci-dessus et la nouvelle Q Commuter. Leur portefeuille comprend des montres de marques comme Skagen, Kate Spade, Michele, Misfit et Emporio Armani. L’avantage de choisir une montre hybride produite par Fossil est que l’application est correctement polie, la connectivité est simple et fiable, et vous obtenez un design d’un véritable horloger.

Il n’est pas nécessaire de se limiter au fossile cependant. Nokia, après avoir racheté Withings, vend l’élégante smartwatch hybride Steel HR, qui est similaire à la Garmin Vivomove HR. Les smartwatches hybrides sont également produites par des marques de montres qui ne cherchent pas à faire une smartwatch complète. Kronaby et New York Standard Watches sont des horlogers qui s’adonnent à la technologie avec leurs modèles hybrides, par exemple. La Timex IQ+ Move est une autre alternative élégante proposée par un fabricant de montres connu.

Si vous êtes heureux de dépenser plus pour votre montre hybride, alors Mondaine, Alpina et Frederique Constant en font toutes des hybrides. La Seastrong d’Alpina est un excellent exemple d’hybride, car elle ressemble à une montre de plongée – un design très populaire – mais parvient quand même à fournir des notifications, un suivi d’activité, une surveillance du sommeil et des fuseaux horaires mondiaux. Son cadran est également recouvert de verre saphir, et elle est dotée d’un mouvement à quartz suisse à l’intérieur. C’est une smartwatch pour les personnes qui aiment les montres et ne veulent pas faire de compromis sur le design.

Casio se distingue des autres en fabriquant des montres Bluetooth qui offrent une connectivité smartwatch, sans les notifications. La G Shock Gravitymaster GPW-2000-1A utilise une application pour le suivi des vols, le positionnement GPS et l’heure mondiale. Les montres G Shock GBA-800 récemment annoncées permettent de suivre votre condition physique et de synchroniser les données avec une application sur votre téléphone. Malgré l’absence de notifications, il s’agit toujours de montres hybrides, mais on peut aussi les appeler des montres connectées.

Comme vous pouvez le constater, le choix de smartwatches hybrides est plus vaste que celui des smartwatches à écran tactile intégral, et il y a probablement un design qui vous conviendra, que vous aimiez un look subtil et minimaliste, un style classique ou quelque chose de plus sportif.

C’est tout, considérez que vous êtes bien introduit à la smartwatch hybride. Nous les aimons parce que nous aimons les montres, et nous pensons que vous les aimerez aussi.